R377m, R390, R389, R372m, R386, formations CACES
Formation réglementaire pours les engins de chantiers.
R372m, R377m, R386, R389, formations, Caces
Formation réglementaire pour les chariots élévateurs, les ponts roulant, les grues
R372m, R389, R377m, R390, formations réglementaires, caces
Formation régelementaire pour les grues auxiliaires, les grue à tour et les plateformes élévatrices

 

Qu'est ce que le CACES®

 

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, ou CACES® (marque déposée par la Cnam) est un dispositif visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique des conducteurs de certains engins.

 

L’employeur est responsable des modalités de la formation et de l’évaluation théorique et pratique sanctionnant la formation, sur la base de laquelle sera fondée la délivrance de l’autorisation de conduite.

En vue de satisfaire à cette obligation d’évaluation, un dispositif basé sur des recommandations a été élaboré par la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). C’est le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Le CACES® n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. C'est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d'un salarié pour la conduite d'engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.

 

Quels sont les équipements de travail pour lesquels il existe un Caces® ?

Il existe actuellement des recommandations Caces® pour les engins appartenant aux 6 familles mentionnées par l'arrêté du 2 décembre 1998 (voir encadré références juridiques), à savoir :

Les engins de chantier, les grues à tour, les grues mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnel, les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et les grues auxiliaires de chargement.

Ces recommandations définissent des référentiels d’évaluation pour la conduite en sécurité des engins de la famille concernée.

 

Comment obtenir le Caces® ?

Le CACES® est délivré par un organisme testeur certifié (OTC), après évaluation des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.

 

Références juridiques :


Articles R. 4323-55 et R. 4323-56 du Code du travail


Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes


R.372m et R.482 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier


R.377m et R.487 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des grues à tour

 

R.389 et R.489 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté


R.383m et R.483 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des grues mobiles


R.484 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des ponts roulants et des portiques


R.485 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant


R.386 et R.486 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnel


R.390 et R.490 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des grues de chargement.

//
Plan du site | Plan d'accès | Mentions Légales| Charte de confidentialité
Platinium CQFT - Groupe Mare Nostrum - Copyright 2014 - All Rights Reserved
Joomla 1.7 templates by hostgator coupon