CACES®

Le CACES®, ce passeport pour l’emploi en toute sécurité !

Qu’est ce que le CACES® ?

Chaque année en France, environ 700 000 CACES® sont délivrés. Ce certificat d'aptitude à la conduite en sécurité est l’une des certifications les plus répandues dans le domaine du tertiaire et permet la conduite d’engins spécifiques. Il est également valable 5 ans à l’exception du CACES® R482 qui lui est valable 10 ans.

Le CACES® n'est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle et permet uniquement d’attester de l’aptitude d’un salarié à conduire en toute sécurité une catégorie spécifique d’engins.

Nous possédons la certification Qualiopi et sommes certifiés testeurs CACES® ar la société SGS N°ICSCAC0068 pour les recommandations suivantes :

  • R482 Engins de chantier

  • R484 Pont Roulant

  • R486 Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnel

  • R489 Chariots de Manutention

  • R490 Grues de Chargement

  • Nouvelle réglementation pour CACES® PEMP R486:

La législation évolue, nous sommes en veille perpétuelle afin de ne manquer aucune réforme !

Comment accéder à la formation CACES ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut obtenir un CACES afin de valider son aptitude à conduire un engin. Le CACES® est délivré par un organisme testeur certifié (OTC), après évaluation des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.

Formation préalable et sécurité

Pour accéder à la formation CACES, il est impératif, quelque soit sa spécificité d’avoir été formé préalablement au port des EPI contre les chutes de chantier ou d’avoir effectué la formation Nacelle incluant le module EPI. Le port des équipements de protection individuelle sera ensuite obligatoire durant la formation au CACES.

Platinium CQFT dispense les formations A.I.P.R. (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) pour opérateurs, encadrants et concepteurs permettant d'accéder ensuite à la formation CACES.



Platinium CQFT c’est :

2

centres de formations

901

formations faites en 2020

5 781

stagiaires formés en 2020

+ 90%

de réussite

(CACES® : 98,93% /  Sauveteur Secouriste du Travail : 99 ,84%/ Habilitation électrique : 100%)